Techniques artistiques et corporelles enseignées - Danse classique contemporaine yoga proche des méthodes douces Pilates Feldenkrais

Cours collectifs ou particuliers

Suite aux différents temps de mon apprentissage, danseuse et enseignante, j'ai développé ma propre méthode sur la conscience réflexe du corps

Pour les enfants, ados et jeunes adultes, j'essaie d'apporter cette conscience face à l'émotivité dans l'apprentissage de la danse.

Bonsoir à Tous et toutes,

 

Semaine du 23 au 28 janvier 2017,

 

Contacts habituels avec la respiration viscérale étant au sol, également les contacts avec la mémoire du corps, sont les mêmes pour les muscles du visage que la semaine dernière.

 

Après la mobilité des fémurs dans leurs hanches, 1 pied est posé au sol. Déplié, si possible, par le bas-de-jambe le genou de la jambe restée dans sa hanche, flexion et extension du pied avec dissociation orteils cheville, puis rotation dans les 2 sens. Peut-être flexion du genou, pour le ressenti de la mobilité de la tête de fémur en rotation externe et retour parallèle sur la mémoire du corps immobile.

 

Si possible, retour assis «  en direct » …

Un rappel de « Shakespeare » puis bascule arrière, les yeux vers le bas pour éviter la bascule de la tête en arrière, retour assis groupé et bascule avant le « nez entre les tibias » …

 

Assis jambes en flexion pieds en contact, bassin en rotation vers l’arrière sans les lombaires, déplié des coudes, mains sur les genoux, légère flexion de la charnière dorsale, puis rotation complète vers l’avant, «  tête sur les pieds » déplié de la colonne par le jeu respiratoire et retour par le bassin à la verticale.

Mobilité latérale des côtes habituelle, rotation des têtes de fémur, jambes allongées etc …

 

Position de fin, pour étirement des courbes vertébrales au sol avec l’appui sur les genoux et coudes, mobilité des chevilles et orteils assis, puis passage à 4 pattes déplié des genoux, talons au sol arrivée pied entre les mains … genoux pliés avançant, bassin passant à la verticale déroulé de la colonne et des genoux.

 

Passage à la barre : face à la barre, poignets posés, poids des bras, les yeux fermés, pieds parallèles plié, talons au sol, genoux au-dessus, relevé des talons sur ½ pointes, déplié des genoux et poser les talons doucement au sol. Relevé sur ½ pointes genoux tendus ( sans blocage), plié des genoux, déplié et poser doucement les talons  au sol. Reprise de l’ensemble et rester sur ½ pointes pour soulever les poignets en équilibre, pour éviter tout réflex de crispation par le déséquilibre reposer les poignets.

 

Face à la barre, bras écartés, mains tenant la barre, bascule du bassin pour aligner la colonne en diagonale, déplacement du bassin, diagonale arrière flexion d’un coude étirement de l’autre, alterner les 2 côtés, puis centrer et plier les genoux talons au sol, si possible, mobilité des genoux latéralement, les mains doivent peut-être se rapprocher, puis les éloigner à nouveau en soulevant les talons, pour déplier les genoux en tirant vers l’arrière avec le bassin, retour à la verticale par le bassin et déroulé de la colonne…

 

Dos proche de la barre, rotation des avant-bras pour tenir la petite barre par-dessous, près du bassin, bascule avant des hanches, « nez sur les genoux » pliés ou dépliés, talons au sol, retour à la verticale habituel.

 

Puis, écartés les bras pour tenir la grande barre, plié des genoux en rampant avec le dos contre les barres, talons au sol ?, puis soulever sur ½ pointes, avancer les genoux en poussant sur la barre avec les mains vers l’avant, déplié des genoux bassin en avant sans creuser les lombaires.

 

C’est une reprise en douceur de la barre !!!

 

Amitiés

 

marie-france

© 2019 Yoga Danse Avignon - Marie-France Gautry - Réalisé par Viiv@ - Virginie Lopez