Techniques artistiques et corporelles enseignées - Danse classique contemporaine yoga proche des méthodes douces Pilates Feldenkrais

Cours collectifs ou particuliers

Suite aux différents temps de mon apprentissage, danseuse et enseignante, j'ai développé ma propre méthode sur la conscience réflexe du corps

Pour les enfants, ados et jeunes adultes, j'essaie d'apporter cette conscience face à l'émotivité dans l'apprentissage de la danse.

Semaine du 27 mars au 1er avril 2017

 

Bonjour à Tous et à Toutes,

 

Au sol les contacts habituels, une fois les genoux pliés, mobilités du visage proposition différente en retrouvant le ressenti de la langue et des différentes actions : toujours en cheminant avec la respiration viscérale, épaisseur, largeur, les attaches étant en grande partie sous la mâchoire et gorge, léger glissé sur les dents du bas, derrière la lèvre du bas, contact à l’intérieur d’une joue, selon les conséquences peut-être conserver un des contacts, pour amener la mobilité latérale des globes oculaires, paupières fermées, la tête peut peut-être suivre, c’est une possibilité qui doit venir par la communication permanente des volumes liés à la respiration viscérale.

 

 

Déplié d’une jambe au sol, et en cheminant avec les phases de respiration, soulever la jambe allongée, alterner les 2 côtés.

 

Puis, reprise d’un étirement souvent proposé, avec un peu plus d’insistance sur les compensations qui peuvent réagir de la mémoire de l’usage de la chaise !

 

Genoux pliés, fémurs dans les hanches, bras posés un peu plus bas que l’axe des épaules, paumes plutôt vers le haut par la rotation de l’avant-bras.

Posez un pied, cheminant avec le réflexe respiratoire, flexion des coudes par les avant-bras, suspension des coudes, les mains se rejoignent, sans crispation des doigts, et posées sur le genou de la jambe restée dans sa hanche. Déplié de l’autre jambe sur le tapis, mobilité du genou de l’autre jambe en s’appuyant dans les mains jusqu’à l’étirement des coudes et en continuant pour soulever la ceinture scapulaire (épaules) et la tête, en relâchant l’appui du genou, flexion des coudes, retour au sol de la ceinture scapulaire et de la tête – 3 propositions pour avoir les sensations des conséquences dans la mémoire du corps.

Lors de la flexion des avant-bras la jambe plie vers le thorax, mais attention à ne pas soulever le bassin – mémoire de chaise.

Puis remettre les coudes au sol et pliez les avant-bras, et montez la jambe allongée à la verticale, provoquant une tonicité générale mais sans s’étouffer !

Mobilité alternée, puis mêmes propositions, mais avec les mains derrière le genou ou la cuisse – selon les tensions - genou déplié dans la mesure où le fémur reste bien verticale, les épaules et la tête restant au sol, toujours une attention, au soulevé des épaules, ou du bassin dans la 2ème partie, mémoire de chaise !

 

Passage assis par le côté, mobilité habituelle.        

 

A la barre :

De profil, la main posée sur la barre est devant le thorax avec le coude souple, pieds parallèles, flexion des genoux – donc plus de cambrure lombaire exagérée – pliant la jambe opposée à la barre, talon vers la fesse, la même main se pose sur le coup de pied, basculer les hanches vers l’avant pour arriver à l’horizontal du genou au crâne … attention à garder les hanches et les épaules face au sol, pas de torsion, donc les muscles de la tête de fémur de la jambe d’appui peuvent râler … si c’est confortable la main sur la barre glisse vers l’arrière et se pose sur le pied, donc les 2 mains se retrouvent !!! un Bonheur !

Evidemment on change de côté, certaines regrettent de ne pas avoir de barre ! quelle blague donc, cet étirement ne peut pas faire partie « des devoirs »

 

On n’oublie pas de faire ceux que l’on préfère, pour entretenir le matériel !!! qui est normalement, de bonne qualité au départ ?

 

A la semaine prochaine

 

Amitiés

 

marie-france

© 2019 Yoga Danse Avignon - Marie-France Gautry - Réalisé par Viiv@ - Virginie Lopez