Techniques artistiques et corporelles enseignées - Danse classique contemporaine yoga proche des méthodes douces Pilates Feldenkrais

Cours collectifs ou particuliers

Suite aux différents temps de mon apprentissage, danseuse et enseignante, j'ai développé ma propre méthode sur la conscience réflexe du corps

Pour les enfants, ados et jeunes adultes, j'essaie d'apporter cette conscience face à l'émotivité dans l'apprentissage de la danse.

Bonjour à Tous et à Toutes,

 

Résumé cours du 9 au 14 janvier 2017

 

On retrouve la sensation respiratoire tranquillement pour essayer de lui garder sa place, pendant les propositions de mobilité.

 

Au départ, l’immobilité est indispensable pour retrouver le sensitif de la mémoire du corps.

Retour au visage après avoir mis en action la flexion des genoux, pieds sur le tapis.

 

Mobilité habituelle, puis une attention plus soutenue sur le ressenti de la langue par un léger déplié vers les dents du bas etc …

 

Dans la tranquillité de la respiration viscérale, rotation d’un fémur dans sa hanche, puis mobilité de l’autre pied vers le tibia de la jambe immobile, thorax au sol.

Puis, passage des fémurs dans leur hanche, par la flexion des bas-de-jambe ;

 

Déplié des genoux vers le plafond, dans la mesure de la disponibilité des ischio-jambiers ; pas d’abus par les quadriceps.

« grand écart facial !!!!!!! » légère rotation latérale du bassin d’un côté, pour la descente de la jambe jusqu’au sol ; descente de l’autre jambe sans faire une rotation complète du bassin, ce qui permet peut-être de garder le thorax sur le tapis … selon l’état de tension du dos !

Mobilité du bras opposé aux jambes par la flexion de l’avant-bras, rotation du bras vers le plafond de façon à gérer le réflexe du trapèze, puis descente vers le sol (massage discret du fascia lata de ma part !)

Après le 2ème côté, venir s’asseoir par l’étirement d’une jambe – le fil qui débobine …

 

Assis contre le mur, retour au contact du jeu des basses-côtes par le diaphragme, puis sous les aisselles pour les poumons. Mobilité latérale des côtes.

 

L’avant-bras en angle droit ; étirement avec l’autre main des doigts, poignet, coude puis passage sous la cuisse ; paume de mains au sol, doigts vers le mur. Attention aux réactions de l’épaule, bassin

 

Terminer par l’étirement vertébral, puis par celui des muscles postérieurs, des talons aux doigts ; comme tous les soirs !

 

Retour à la verticale, pieds parallèles genoux pliés avançant le bassin sur l’axe et déplier genoux, colonne vertébrale !

 

On continue cette nouvelle semaine, en ayant fait un retour sur l’essentiel du cours passé !

 

Amitiés

 

marie-france

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